Actualité

S.TEAM Motos

Suzuki dévoile ses nouvelles V-Strom 1050XT et V-Strom 1050

Suzuki a dévoilé aujourd’hui à Milan deux nouveaux modèles V-Strom, les V-Strom 1050XT et V-Strom 1050. Développés selon le concept de « The Master of Adventure », leurs caractéristiques principales comprennent :

Un design fortement influencé par les emblématiques DR-Z et de DR Big de Suzuki, avec un nouveau bloc optique rectangulaire à LEDs et un « bec » distinctif.
Une nouvelle version Euro 5 du caractéristique moteur bicylindre en V à 90 °, produisant 107,3 ch (79 kW), soit une augmentation de 7% par rapport à la génération précédente.
Un nouvel accélérateur ride-by-wire avec 3 cartographies moteur sélectionnables et un système de contrôle de traction à 3 modes (+ Off).
Un nouveau système SIRS (Suzuki Intelligent Ride System), qui comprend une gamme complète de composants électroniques, dont notamment une unité de mesure inertielle (IMU), un système ABS sensible à l’angle d’inclinaison avec 2 réglages, des freins couplés capables de s’adapter à la charge et à la pente, ainsi que l’assitance au démarrage en côte et le régulateur de vitesse.

​Les nouveaux V-Strom 1050XT et V-Strom 1050 ont été conçus pour permettre à tout conducteur de profiter au maximum de son aventure, où qu’il se trouve.

Électronique

La V-Strom 1050XT est équipé d’un package électronique complet et utilise le nouveau système de conduite intelligente Suzuki (SIRS), qui vise à améliorer toute l’expérience de conduite, allant du confort du conducteur à la performance et à la praticité.

Le nouvel accélérateur de type ride-by-wire offre une sensation naturelle et linéaire, tandis que la conduite à faible allure se voit falicitée par un ralenti plus stable. Cet accélérateur ridy-by-wire fait partie d’un sytème Controller Area Network (CAN) : un réseau d’information interconnecté qui remplace le câblage standard, l’avantage étant de réduire le nombre de câbles et de favoriser une transmission plus rapide des données. Une nouvelle unité de mesure inertielle (IMU) de Bosch est également intégrée à ce système. Cette unité compacte analyse l’assiette (mouvements de plongée avant ou de cabrage sur l’arrière), la prise d’angle ainsi que la stabilité longitudinale en fonction des divers paramètres de conduites comme l’accélération ou le freinage.

Les informations de l’IMU aident à contrôler un système de freinage Motion Track mis à jour, qui inclut un système ABS sensible aux angles d’inclinaison. Le système applique également automatiquement une pression sur le frein arrière (freinage couplé) pour aider à une décélération contrôlée lorsque la pression du frein avant augmente dans une certaine mesure. Le système aide également le conducteur en cas de freinage brusque au milieu d’un virage, lui permettant de rester sur la trajectoire et d’éviter la chute.

Les conducteurs peuvent choisir entre 2 modes ABS, afin de s’adapter au revêtement de la route et aux conditions de roulage

Le système de freinage Motion Track de la V-Strom 1050XT comprend également un contrôle dépendant de la pente, qui optimise la pression exercée sur les freins avant et arrière afin de maintenir un contrôle optimal et d’éviter le soulèvement de la roue arrière en cas de freinage intense en descente. Cette fonctionnalité va de pair avec un contrôle dépendant de la charge, grâce à laquelle l’unité ABS analyse et s’adapte en permanence lorsque la charge augmente ou diminue, suivant si vous conduisez avec de la bagagerie ou un passager. Ce système garde en mémoire les paramètres calculés pour offrir une relation idéale entre le freinage et la pression hydraulique.

Le système comprend également une assistance au démarrage en côte, bloquant automatiquement le frein arrière lorsque la V-Strom est arrêtée dans une pente. Tout retour en arrière est alors évité et le démarrage est facilité, en particulier lors de la présence de passagers et de bagages. Le confort du conducteur est également amélioré pendant les longs trajets avec l’ajout d’un régulateur de vitesse.

Un système antipatinage comprenant trois modes remplace l’ancien système, et peut être désactivé. Le conducteur peut également choisir l’une des trois cartographies moteur, et ainsi modifier la réponse de l’accélérateur tout en conservant une puissance maximale identique. La nouvelle V-Strom est également dotée des dernières versions de l’assistance à faible régime (RPM Assist) et de la fonction Easy Start de Suzuki (une seule impulsion sur le bouton de démarreur / pas besoin de débrayer).

Design

Le nouveau design est une interprétation tout à fait moderne du style de la légendaire moto de compétition DR-Z et du modèle de série DR Big. Le bec – maintenant synonyme de moto d’aventure – avait été vu pour la première fois sur la DR-Z. Le nouveau design souligne cette tradition, avec ici une image plus agressive et plus remarquable. La forme du réservoir rappelle également le design de la DR-Z.

Les différents coloris de la V-Strom 1050XT mettent en valeur le riche héritage de Suzuki en matière de course et d’aventure. Il est disponible dans le même coloris orange et blanc que la DR Big original, tandis que la version jaune fait référence au lien fort qui unit l’univers tout-terrain et Suzuki.

Les protège-mains, disponibles sur la version XT, ont été redessinés avec l’objectif d’être plus anguleux et robustes, tandis que les rétroviseurs sont également nouveaux (XT).

La finition du moteur V-Twin a fait l’objet d’une attention particulière, avec de nouveaux boulons complétant le look des culasses, du carter d’embrayage, du carter de l’alternateur et du carter de pompe à eau revêtus d’un bronze raffiné.

Ce nouveau look saisissant est enfin complété par un nouveau phare rectangulaire, un feu arrière et des clignotants équipés intégralement de LEDs.

Moteur et performance

Le nouveau moteur V-Twin 90° de 1 037 cm3 de la V-Strom 1050XT, conforme à la norme Euro 5, fournit plus de puissance que la V-Strom 1000 sortante, avec une puissance maximale en hausse de 7% à 107 ch qui rend son utilisation plus aisée, son caractère plus flexible et son comportement plus linéaire.

Ces performances sont à mettre à l’actif du nouveau profilage des cames d’admission et d’échappement, autorisant une durée de levée de soupapes accrue et un moindre croisement. Un nouveau radiateur augmente la capacité de refroidissement de 15%, et un nouveau refroidisseur d’huile fait son aparition. Un embrayage à glissement limité permet des rétrogradages plus doux et un maniement du levier plus souple.

Châssis

Le châssis de la V-Strom 1050XT est un cadre en aluminium à deux longerons couplé à un bras oscillant en aluminium. Léger, fin et compact, ce dernier rend la nouvelle V-Strom 1050 facile à manier en toutes situations. Sa conception élancée permet au conducteur de s’asseoir confortablement et contribue à la maniabilité du V-Strom.

Elle est suspendue par une fourche inversée entièrement réglable de 43 mm de KYB. L’amortisseur est réglable en précharge ainsi qu’en détente hydraulique. Les freins avant sont composés d’étriers Tokico à montage radial, mordant deux disques de 310 mm pour un freinage infaillible.

Le guidon est rigide et léger, et l’ergonomie a été travaillée aussi bien pour la position assise que debout. Les nouveaux repose-pieds ont un design plus robuste et facilitent une position tout-terrain.

Les roues sont en aluminium, avec des jantes à rayons métalliques (XT), pour des performances indéniables sur une grande variété de surfaces et dans différentes conditions de conduite. Elles sont chaussées de pneus radiaux Bridgestone Battlax Adventure A41.

Ergonomie

Lors de la mise au point de la V-Strom 1050XT, une attention particulière a été accordée à l’aspect pratique. La selle pilote est réglable en hauteur (+ 20 mm, avec en option une version plus basse de 30 mm), tout comme la bulle qui a été soumise à de nombreux tests en soufflerie et qui peut être ajustée sans outils sur l’une des 11 positions proposées. Un écran LCD regroupe toutes les informations requises, avec une présentation claire et intuitive. Une prise USB, située à gauche de l’instrumentation, permet de charger facilement les appareils électroniques. Une prise 12 V CC est également située sous le siège passager.

Le réservoir de carburant d’une capacité de 20 litres offre une autonomie supérieure à 400 km entre chaque plein de carburant, sur la base d’une consommation de carburant moyenne de 4,9 L / 100 km (normes WLTP).

Une béquille centrale, des pare-mains, des protège-carters ainsi que des fixations de bagages intégrées facilitant le montage et le démontage des sacoches rendent la V-Strom 1050XT toujours plus ergonomique.

Back to top